Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un artiste installé à Bevaix est parvenu à geler des bulles de savon

Fabrice Chapuis, un artiste installé à Bevaix, est parvenu à geler des bulles de savon. Le froid, associé à un peu de chimie, est à l'origine de ce résultat féerique.

10 janv. 2017, 16:31
/ Màj. le 10 janv. 2017 à 20:10
Ces bulles gelées ont été réalisées samedi dernier par -12 degrés lors d'un déplacement de l'artiste en Ajoie.

Voilà une expérience que ne renierait pas un fan de "La Reine des Neiges". Samedi matin à Courgenay, Fabrice Chapuis, artiste installé à Bevaix, est parvenu à geler de fragiles bulles de savon.

L'aspect final? Des sphères délicates et irisées où se dessine l'esquisse de petits flocons. La magie à l'oeuvre? Un froid mordant et un peu de chimie.

 

"Ne pas souffler"

"Au départ, j'ai pris un simple mélange de bulles à savon que l'on trouve dans le commerce, mais il ne se passait rien. J'ai essayé différentes mixtures afin d'avoir des bulles qui n'explosent pas et puissent geler et tenir", explique Fabrice Chapuis.

"Il fallait également éviter d'être au vent et avoir des températures autour des -10°C. J'ai aussi vu qu'il était mieux de ne pas souffler pour faire les bulles à cause de la température de notre souffle."

Première expérience

"C'était ma première expérience et je pense que le résultat peut vraiment varier, selon le produit utilisé, la température, l'humidité, etc", évalue le Bevaisan. Et d'ajouter, "Dans certains pays aux températures extrêmes ça gèle instantanément" (voir ci-dessous au Canada).

Bonne nouvelle pour le savant en herbe, une vague de froid est attendue pour la fin de la semaine prochaine. L'occasion de faire à nouveau opérer la magie. Samedi lors la première tentative, le mercure affichait -12.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias