Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plus de 4000 cochons à la maison

Boucher du village et pompier volontaire, Alexandre Léger, 52 ans, est un collectionneur acharné et insatiable depuis qu’il a 15 ans.

21 janv. 2017, 00:55
Portrait d'Alexandre Leger qui collections les cochons en tout genres. 

St-Blaise, le 18.01.2017

Photo : Lucas Vuitel

«Ici on fait l’andouille de père en fils», peut-on lire sur une ancienne pancarte publicitaire pour une boucherie-charcuterie, ornée d’un porc. L’humour et l’animal plaisent bien au propriétaire de l’objet, Alexandre Léger. Boucher du village de Saint-Blaise, il collectionne les «picture disc» (des vinyles sur lesquels est imprimée une image), les remorques de pompiers (il en possède 48) mais surtout les objets représentants des cochons. «De toutes les formes et en toutes les matières, du kitsch moderne à l’objet ancien, je n’ai aucune limite», sourit le Saint-Blaisois de 52 ans, qui est également président de l’Association neuchâteloise des maîtres-bouchers et pompier volontaire.

Son butin, il le garde dans son ancienne chambre d’enfant, une petite pièce située juste en dessus de son magasin. On y trouve tant des peluches que des tasses, des coucous, des tirelires, des aimants, des porcelaines, des bronzes de Vienne ou des supports pour papier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias