Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plongée dans des fouilles exceptionnelles à la Collégiale de Neuchâtel

Les fouilles archéologiques en cours à la Collégiale de Neuchâtel sont riches en découvertes. Nous vous proposons une plongée entre squelettes de notables et vestiges antérieurs à l'édifice religieux.

13 sept. 2017, 17:52 / Màj. le 13 sept. 2017 à 18:16
Des archéologues autour de l'un des squelettes découverts à la Collégiale.

Un "scoop archéologique". L’expression a été entendue le week-end dernier à la Collégiale de Neuchâtel. Où pas moins de 600 des 3400 visiteurs des Journées du patrimoine sont passés. Des découvertes de taille sont faites en ces lieux chers aux Neuchâtelois.

Un site sensible

"Ce sont des fouilles très exposées. Le succès des visites et le débat sur le cloître montrent l’attachement de la population à ce site", explique l’archéologue Christian de Reynier. "J’ai appris ici à faire attention au regard du public", dit celui qui suit le projet depuis 2006.

"Il faut apprendre à convaincre, car il n’y a pas d’évidence à notre fonction." A la Collégiale, la justification du travail des archéologues est plus simple qu’ailleurs: "Nous avons un mandat du propriétaire, la Ville, qui entretient son patrimoine. L’entretien est une nécessité et de toute façon les trous doivent être faits!"

Un chantier unique

Les travaux en cours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias