Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pilotes de drone, attention aux oiseaux!

Un Neuchâtelois s'émeut après avoir vu un drone déranger des oiseaux nichant au château de Neuchâtel. La station ornithologique de Sempach s'inquiète également des interactions entre aéronefs télécommandés et faune ailée.

26 juin 2017, 18:21
Un drone, ici un de ceux appartenant à la Police neuchâteloise, a provoqué un dérangement auprès de rapaces la semaine dernière au centre de Neuchâtel, selon un habitant des lieux. (Image d'illustration)

Des oiseaux nichant au château de Neuchâtel dérangés par le vol d'un drone. Un retraité neuchâtelois a assisté à une scène qui l'a mis en colère il y a une semaine. Un couple de milans qu'il a l'habitude d'observer a carrément disparu quelques jours après l'événement.

En pleine période de nidification pour de nombreuses espèces, de tels dérangements peuvent être problématiques pour les oiseaux, pouvant aller jusqu'à les faire abandonner leurs nids. Indépendament du témoignage neuchâtelois, la Station ornithologique suisse de Sempach a publié une série de recommandations la semaine dernière pour les pilotes de drone.

Ne pas s'approcher des oiseaux, ne jamais diriger le drone directement vers eux, demande la station. Qui invite également les pilotes à éviter les vols au dessus de réserves naturelles ou près des falaises où nichent des espèces sensibles, comme le faucon pélerin ou le hibou grand-duc.

Les précisions de l'inspecteur de la faune, de la Police neuchâteloise et de la station de Sempach sont à lire dans nos éditions de ce mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias