Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Opération séduction pour la ligne directe

La saturation à Vauseyon est problématique, estime l’Etat. Il voudrait convaincre Berne de créer une nouvelle liaison entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds au lieu de moderniser l’actuelle.

30 nov. 2017, 00:56
CFF, le goulet de Vauseyon

Neuchatel, 05 03 2013
Photo David Marchon CFF

Le goulet d’étranglement ferroviaire de Vauseyon sera-t-il l’atout décisif pour emporter la partie? Le canton de Neuchâtel le brandit pour défendre la nécessité de réaliser la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et convaincre la Berne fédérale.

A fin septembre dernier, la conseillère fédérale Doris Leuthard a dévoilé les préférences de l’Office fédéral des transports pour l’aménagement des infrastructures ferroviaires à l’horizon 2030-2035. Le canton de Neuchâtel n’est de loin pas oublié, mais la ligne directe n’est pas privilégiée. C’est la modernisation de la ligne existante – avec notamment un évitement de Chambrelien par un tunnel – qui a la cote actuellement (voir ci-contre).

Mais le Conseil d’Etat ne renonce pas à sa solution. Un travail intense de lobbying est en cours, sachant que le Conseil fédéral ne tranchera qu’en automne de l’an prochain. Ensuite, le Parlement décidera de la version définitive. Le tout devrait être bouclé avant la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias