Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel tape dans l'œil de trois blogueurs

Une fois n'est pas coutume, en moins d'un mois, trois blogueurs venus d'horizons très différents ont consacré des vidéos au canton de Neuchâtel. Ils portent un regard plutôt élogieux sur la région.

23 nov. 2017, 17:53
/ Màj. le 28 nov. 2017 à 15:52
Les trois vidéos dressent un portrait bon enfant de la région.

Tous rêvent de parcourir le globe dans son entier. Dans cette quête, trois blogueurs d'horizons bien différents ont fait escale à Neuchâtel et relaté leur séjour sur les réseaux sociaux. Les vidéos, publiées entre octobre et novembre, offrent une vision plutôt élogieuse de la région.

La famille Patton, six continents et 81 pays au compteur, a entre autres parcouru les ruelles du centre-ville de Neuchâtel et la colline du château avant de profiter de la douceur des rives du lac. Ce couple de Canadiens arpente le monde depuis quatre ans avec ses trois filles, Chloe, Angelique et Julia. Actuellement basée en Suisse, la petite famille y a réalisé un véritable marathon touristique cet été, en visitant une cinquantaine de villes et villages, vidéos à l'appui.

Longue histoire et boîtes à troc

"Nous étions déjà venus à Neuchâtel il y a quelques années, à l'occasion de la Fête des vendanges. Nous avions alors assisté aux plus beaux feux d'artifice que nous n'ayons jamais vus, avec ceux de Disney. Nous avons été si impressionnés par l'atmosphère que nous avons décidé d'y revenir pour tourner des images", se souvient Chantal Patton, la maman.

De la cité de Farel, elle relève entre autres le charme des façades colorées et la longue histoire – "des vestiges datant de 13'000 ans avant J-C ont été découverts ici lors de la construction de la route", explique-t-elle à ses "abonnés". Sans oublier, les boîtes à troc qui illustrent, selon elle, l'esprit communautaire de la région: "Cela me rappelle ces coffres à jouets installés dans les parcs publics suédois."

"Dans les vignes jusqu'au lac"

De son côté, la blogueuse franc-comtoise Corane Schermesser a passé près d'un mois sur le Littoral neuchâtelois, chez de la famille. De quoi "capturer chaque recoin de Neuchâtel pour le partager" via sa chaîne YouTube "Road of Corane". Son coup de coeur? "Le village d'Auvernier et la descente dans les vignes jusqu'au lac."

La dolce vita à la neuchâteloise a aussi séduit l'étudiante de 21 ans: "Le centre-ville est très agréable: prendre un verre à la place du Marché, déguster une glace aux Jeunes-Rives près du lac. La région offre des paysages à couper le souffle, du vin excellent et des habitants très chaleureux!" Dernier "highlight" de son séjour: "J'ai adoré faire une balade en bateau pour observer les différents points de la région."

"Une région vivante"

C'est également par la voie nautique que Grégory Letare a choisi de faire découvrir le canton de Neuchâtel à ses amis. Sans oublier les airs et la terre. Wake-board sur le lac, vélo de descente à Chaumont, vol au-dessus du canton et promenade au Creux-du-Van, ce graphiste de formation a sorti les grands moyens pour faire découvrir son canton d'adoption à ses visiteurs.

En résulte un clip glamour aux images léchées, captées par son compère Sébastien Gillis. La vidéo est envisagée comme le premier numéro d'une websérie, appelée "The Swiss Adventure". Les volets suivants devraient mettre à l'honneur d'autres villes et régions d'Helvétie.

Et Neuchâtel, dans tout ça? "Habitant dans la région depuis un certain temps (réd: 2009), je n’ai pas encore découvert tout ce qu’elle cache", commente le jeune homme. "Nous possédons une belle région, vivante et incroyable."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias