Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des dinosaures envahissent Evologia pour l'été

L’exposition itinérante Dinoworld s'installe à Evologia jusqu’au 27 août. L'expo présente des dinosaures grandeur nature et cible les enfants comme les parents. Reportage.

26 mai 2017, 00:26
/ Màj. le 26 mai 2017 à 11:10
Le Tyrannosaurus rex est, grâce à «Jurassic Park», la plus célèbre espèce de dinosaure.

"Regarde celui-là grand-maman, il bouge comme un vrai. ça fait presque un peu peur." A l’intérieur du Mycorama, un petit garçon à casquette bleue fait face à un grand iguanodon qui, dans un rugissement, se met à osciller de la tête et de la queue.

Bienvenue à Dinoworld. L’exposition itinérante, ouverte jusqu’au 27 août, a installé une soixantaine de dinosaures grandeur nature dans le parc d’Evologia, à Cernier. Dès l’entrée, le thème est donné: palmiers en plastique en déco, aquarium avec une vraie tortue alligator dedans et musique d’Indiana Jones en fond sonore.

Un petit côté Jurassic Park

Dehors, entre les arbres, de gros dinos pointent leurs crocs. Il y a les brachiosaures au long cou, les tricératops qui protègent leurs œufs et un tenontosaure sanguinolent qui se fait déchiqueter par de petits sauriens teigneux et griffus. "C’est parce qu’ils veulent le bouffer", remarque John, 4 ans.

Le petit blondinet est venu avec sa grande sœur Coleen et sa maman. "Ils veulent que je leur lise tous les panneaux", explique cette dernière. «Ils adorent ‘Jurassic Park’, du coup, c’est une balade sympa à faire... Même si l’entrée n’est pas donnée."

T-Rex plus vrai que nature

Les gosses rient, pointent leurs doigts dans tous les sens quand un grognement grave retentit. C’est le roi des dinosaures, le fameux T-Rex. Il est énorme et très réaliste, avec son cuir brun tanné, ses dents acérées et ses bras atrophiés.

En plus, la bête bouge, remuant les griffes et la gueule. "J’ai pas peur du tout", indique Coleen, 6 ans. John est un peu effrayé, lui, "surtout quand il ouvre la bouche. Pourquoi il a de grandes dents?" Parce que le tyrannosaure était un des plus grands carnivores de son temps.

Après s’être extasiés sur les œufs de dinos, les enfants filent vers la partie jeux du parc, direction un coin ensablé où sont dissimulés de grands os. Là, se trouve un autre petit garçon accompagné de son père, Nicolas. "A son âge, moi aussi j’étais fan de dinosaure", confie le papa. "J’ai bien aimé le T-rex. Même pour des adultes, c’est sympa."

John soulève un os de tibia aussi grand que lui et s’exclame: "On en a trouvé une centaine!" Plutôt six, en fait. L’expo se poursuit dans les étages du Mycorama, avec plusieurs vivariums de reptiles, de grosses tortues de terre et des jeux, encore. Les enfants sont ravis. Le seul regret de Coleen? Que les dinosaures roses n’existent pas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias