Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Yéniches quittent le parking du port d'Hauterive ce mercredi après-midi

Les gens du voyage suisses quitteront le parking du port, à Hauterive, entre aujourd'hui 17h et jeudi matin. Un arrangement a été conclu avec le Conseil d'Etat, qui s'est engagé à chercher un autre emplacement pour les Yéniches dans les semaines à venir.

04 mai 2016, 16:18
Après une discussion avec les autorités cantonales, les Yéniches ont accepté de quitter le parking du port, à Hauterive; ce lieu n'était pas adapté pour un séjour prolongé, selon la commune et le Conseil d'Etat.

Les quelque soixantaine Yéniches installés sur le parking du port, à Hauterive, depuis samedi dernier, ont accepté de quitter cet emplacement. La plupart d'entre eux part aujourd'hui vers 17h et les deux dernières caravanes devraient prendre la route demain matin.

Cette décision est intervenue à la suite d'une "discussion constructive" entre les gens du voyage suisses et le chef du Département du développement territorial et de l’environnement, Laurent Favre. Ce dernier s'est rendu sur place mardi en fin de journée pour discuter avec deux représentants des Yéniches. Le Conseil d'Etat s'est alors engagé à chercher une aire d'accueil provisoire sur le territoire neuchâtelois pour l'année 2016, en attendant de trouver un emplacement définitif en 2017.

"Nous sommes contents d'avoir trouvé un terrain d'entente. Notre objectif n'était pas d'embêter mais de trouver une solution pour séjourner dans le canton de Neuchâtel", relève Albert Barras, président pour la Suisse romande de l’association Jenische-Manouche-Sinti. Les Yéniches mettront le cap sur Bâle, Concise et le canton de Berne. 

Précisions à lire dans nos éditions payantes de ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias