Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pêcheurs déboutés dans le projet d'îlots solaires face à la Step de Neuchâtel

Le Tribunal cantonal a récemment repoussé le recours que les pêcheurs professionnels avaient déposé contre la demande de permis de construire déposée par Viteos. Le fournisseur d'énergies caresse depuis 2012 l'idée de faire flotter trois radeaux bardés chacun d'une centaine de panneaux photovoltaïques, en face de la station d'épuration de Neuchâtel.

26 août 2016, 17:13
ile 1_2

Depuis 2013, les pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel contestent le projet d'implantation de ces îles solaires dans la zone du port du Nid-du-Crô. Leur présence compliquerait singulièrement le travail des marins, voire les priverait d'accéder à un périmètre (face à la Step) poissonneux.

Après avoir contesté la délivrance du permis de construire auprès du Conseil d'Etat puis, en février dernier, devant le Tribunal cantonal, il ne reste plus que le Tribunal fédéral. "Nous allons envisager la chose avec notre avocat", indique Eric Delley, président de la corporation.

Viteos sur la réserve

Toutefois, il n'es pas encore définitivement acquis que Viteos se lancera réellement dans ce projet de construction d'îles solaires. "Quatre années ont passé depuis le lancement de cette idées.Or, les technologies évoluent vite", note Samuel Monbaron. Le secrétaire général de Viteos indique que ce n'est que lorsque la décision de la cour entrera en force qu'une "réévaluation approfondie du dossier" sera menée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias