Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vignes neuchâteloises: les nouveaux talents féminins

La viticulture et l’œnologie, des domaines d'hommes? Quelques pionnières ont déjà fait mentir ce cliché dans un passé plus ou moins proche. Aujourd'hui, ces métiers continuent à se féminiser. Cinq jeunes femmes de la région, en passe d'obtenir leurs diplômes, évoquent la place des femmes dans la profession.

12 oct. 2015, 15:51
/ Màj. le 13 oct. 2015 à 06:30
Elodie Kuntzer, La Neuveville

Janine Schaer, œnologue aux caves Châtenay à Boudry, fut la première femme à obtenir une maîtrise en la matière. Chantal Ritter-Cochand, du Landeron, la première à gérer sa propre cave. Depuis un an, Céline Austing, des caves de Boudry, a gentiment repris les rênes du domaine, transmises par son père Léonard Decollogny. Si ces trois femmes font office de pionnières, la relève semble assurée dans le vignoble neuchâtelois.

Cinq jeunes femmes de la région sont en phase d’espérer prendre ou reprendre la gestion d’encavages. Nous avons les avons rencontrées. Elodie Kuntzer, Odile Perret, Laura Udriet, Sophie Porret et Charlène Contesse évoquent la place des femmes dans un métier qui a longtemps été l'apanage des hommes. 

Portraits à découvrir ce mardi dans "L'Express" et "L'Impartial".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias