Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Neuchâtel du monde réunies au Japon

L’Alliance des Neuchâtel du Monde, qui a tenu sa conférence biennale à Shinshiro du 3 au 9 octobre, a célébré ses 20 ans. Le prochain sommet aura lieu en 2020 à Neuchâtel.

16 oct. 2018, 10:20
2)	La conférence a permis à la délégation neuchâteloise de présenter les compétences en microtechnique de la région à des entrepreneurs japonais.

Promouvoir les échanges entre étudiants ou artistes des villes partenaires, faciliter les contacts entre entreprises, faire voyager les expositions des différentes institutions culturelles ou mettre en valeur les produits locaux. Voici les projets et idées développés lors de la dernière conférence des «Newcastle of the World», organisée à Shinshiro, le «Neuchâtel» japonais, du 3 au 9 octobre dernier. Ils doivent permettre à l’alliance, qui a célébré ses 20 ans à cette occasion, «d’amorcer une nouvelle dynamique et de mieux tirer parti des formidables opportunités qu’offre ce vaste réseau, composé de 17 villes réparties sur cinq continents», indique la Ville de Neuchâtel dans un communiqué.

« Nous avons identifié plusieurs collaborations possibles, tant sur les plans multilatéral que bilatéral », relève le conseiller communal Fabio Bongiovanni, directeur de l’économie, qui emmenait la délégation de la Ville de Neuchâtel. Celle-ci a déjà, ces dernières années, concrétisé plusieurs échanges d’étudiants avec Shinshiro: des lycéens japonais ont été accueillis à trois reprises à Neuchâtel, alors que deux jeunes Neuchâteloises ont pu partir une année au Japon – l’une d’entre elles y est d’ailleurs encore actuellement. Neuchâtel souhaite poursuivre ce type de partenariats, mais aussi faciliter les échanges entre artistes, via des possibilités de résidence, voire même entre employés des villes partenaires.

Partenariats entre entreprises

Sur le plan économique, l’alliance entend promouvoir les partenariats entre entreprises locales à travers un salon qui serait organisé lors de chaque conférence, tous les deux ans dans une ville différente. Le savoir-faire neuchâtelois dans les microtechniques pourrait ainsi être mis en valeur auprès de partenaires potentiels dans les villes membres. Sur le plan bilatéral, la volonté commune de Neuchâtel et de Nyborg (Danemark) de se profiler en tant que «Smart City» pourrait conduire à des partages d’expériences.

Quant au « Neuchâtel Passeport », lancé l’an dernier, il s’agira d’en préciser le contenu et de mieux le faire connaître, dans l’optique du sommet de 2020, qui aura lieu à Neuchâtel. A l’occasion de la cérémonie de clôture, à laquelle participait l’ambassadeur de Suisse au Japon Jean-François Paroz, «les délégués ont d’ailleurs exprimé leur enthousiasme à la perspective de découvrir notre cité», note le Conseil communal.

Un accent particulier est mis sur la jeunesse. Trois membres du Parlement des jeunes de la Ville de Neuchâtel étaient ainsi du voyage au Japon, accompagnés par la responsable des actions jeunesse de la Ville. Les jeunes des « Newcastle » travaillent d’ailleurs depuis l’an dernier sur une application mobile destinée à permettre aux habitant-e-s des Neuchâtel du Monde d’entrer plus facilement en contact.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias