Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les maladies semblent écartées

Le raisin est sain, malgré les craintes liées aux fréquentes pluies.

22 juil. 2016, 01:05
Grappe de raisin attaquee par la maladie du mildiou, un champignon qui prolifere lors de printemps et d'?t? pluvieux. L'attaque du mildiou a ete plus feroce que d'habitude, en particulier dans le canton de Vaud. Ce jeudi 7 octobre 2009 ? Laconnex, Geneve. Les vendanges 2009 ont commence a la fin du mois de septembre se poursuivront j'usqua la mi-octobre. Malgre un ete humide et des problemes de mildiou (champignon), la qualite de la recolte promet d'etre bonne, meme si le raisin sera peu sucre en raison des intemperies durant les vendanges. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les importantes pluies des mois de mai et de juin n’ont cessé d’inquiéter les vignerons du Littoral neuchâtelois. Dans ce climat propice au mildiou, ils ne pouvaient traiter leurs vignes. D’une part, l’eau lavait les produits utilisés, d’autre part, le sol détrempé ne permettait pas de le fouler. Mais depuis quelques jours, les vignerons sont, de ce côté-là, soulagés. «S’il lui faut de la pluie pour se propager, le mildiou n’aime pas les grandes chaleurs», informe le directeur de la Station viticole cantonale, Sébastien Cartilier. Autre champignon, l’odïum, lui, «apprécie un temps lourd et chaud, mais sans pluie. Mais actuellement, il n’y a aucun foyer important.»

Dans le registre des altérations que peut subir la vigne figure celle causée par la désormais fameuse mouche Suzukii, apparue dans le vignoble neuchâtelois voici deux ans. Pour l’heure, elle s’attaque aux cerises, son fruit de prédilection. Mais dès...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias