Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les îles solaires reviennent à la surface

L’opposition des pêcheurs professionnels contre le permis de construire a été repoussée par le Tribunal cantonal. Mais Viteos n’est plus sûr de vouloir réaliser ce projet.

27 août 2016, 01:22
DATA_ART_10419890

L’éventualité de voir des centaines de panneaux solaires flotter sur trois îles artificielles de 25 mètres de diamètre chacune, en face de la station d’épuration (Step) de Neuchâtel refait surface. Ce projet de production d’énergie photovoltaïque dans la zone du port du Nid-du-Crô est combattu depuis son origine par la Corporation des pêcheurs professionnels sur le lac de Neuchâtel. Mais le recours que la CPPLN avait déposé contre la délivrance du nécessaire permis de construire a récemment été repoussé par le Tribunal cantonal.

Le désappointement est patent parmi la trentaine de pêcheurs pros concernés. «Je viens d’apprendre ça. C’est une grosse déception, car il n’y a pas eu de discussions préalables», commente, à chaud, Didier Magnin. Le pêcheur d’Hauterive répète ce qu’il annonce depuis plus de trois ans: «C’est 25 ans de pêche pour rien!» Vingt-cinq ans? C’est la durée d’exploitation prévue de ces trois radeaux technologiques par Viteos,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias