Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le projet de parc éolien de Provence dans le viseur de l'armée

Le gros projet de parc éolien de Provence, situé près du Creux-du-Van, est remis en cause par le Département de la défense.

24 oct. 2016, 12:28
Une vue aérienne du village de Provence (VD).

Les éoliennes de Provence (VD) sont dans le viseur des Forces aériennes. Mi-septembre, le Département de la défense (DDPS) a envoyé une missive aux promoteurs du parc éolien situé près du Creux-du-Van, les avertissant que leur projet pouvait être "remis - en tout ou en partie - en question" en raison de leur proximité avec les installations de l’aérodrome militaire de Payerne, rapporte le quotidien 24 Heures

Ce préavis du DDPS à Provence fait suite au déplacement, de quelques mètres, de six des dix-sept futures éoliennes. Romande Energie explique avoir légèrement modifié ses plans afin de réduire l’impact du parc sur les populations d’alouettes lulu. Ce qui aurait eu pour effet de pousser les hélices dans le fatidique rayon de 20 km qui fait office de stricte zone d’alerte pour l’armée.

Le gros projet de parc éolien situé près du Val-de-Travers et du Creux-du-Van a été lancé il y a plus de sept ans. Il a été négocié avec le Conseil d’Etat neuchâtelois et élaboré avec les acteurs locaux, les fonctionnaires, les biologistes et les habitants. Après avoir reçu plusieurs préavis positifs, le plan du parc devait être mis à l’enquête début 2017.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias