Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jardin botanique de Neuchâtel au chevet des abeilles sauvages

Alors que de nombreuses espèces d'abeilles sauvages sont menacées en Suisse, le Jardin botanique de Neuchâtel aménage et teste des espaces propices pour ces insectes aussi diversifiés qu'importants.

07 avr. 2017, 15:08
Antoine Frei, de l'association Sorbus, devant l'un de aménagements pour les abeilles sauvages: une petite falaise sablonneuse dans un enrochement.

En pleine préparation d'un nouveau secteur consacré à la flore du Caucase, le Jardin botanique de Neuchâtel aménage des espaces spécialement conçus pour les abeilles sauvages. Très diversifiés - on parle de 20'000 espèces à travers le monde, dont 600 en Suisse -, ces insectes font souvent face à un manque d'habitats propices.

Les responsables du Jardin botanique estiment qu'environ 100 espèces de ces abeilles, dont certaines menacées, fréquentent le vallon de l'Ermitage, un habitat idéal par la présence de nombreuses fleurs.

Espèces différentes, besoins différents

Si l'hôtel à insectes déjà installés abrite une dizaine d'espèces, des aménagements différents sont nécessaires pour d'autres abeilles. L'association Sorbus construit ainsi notamment de petites falaises sablonneuses dans les enrochements du jardin afin d'offrir des endroits propices aux abeilles qui creusent des galeries pour y faire leur nid. Des sources d'argile sont aussi mises à disposition des insectes qui l'utilisent pour façonner leurs abris.

Outre ces aménagements, Jessica Litman, du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, va mettre en place un suivi de ces abeilles. Des nids de bourdons seront aussi installés dans le jardin expérimental.

Les explications du directeur Blaise Mulhauser, de la conservatrice Jessica Litman et d'Antoine Frei, de l'association Sorbus, sont à lire dans nos éditions de lundi prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias