Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le budget présenté par le Conseil communal de Neuchâtel n'a pas convaincu le législatif

La mauvaise humeur était palpable, lundi soir, lors de l'examen du budget 2018 de la Ville de Neuchâtel. Tous bords confondus, les conseillers généraux ont critiqué un exécutif qui ne se met à l'écoute ni du plénum ni des commissaires.

12 déc. 2017, 18:13
Le budget 2018 du Conseil communal n'a pas convaincu le législatif.

«Enfumage», «on frôle l’indécence, «antisocial»... sont quelques-uns des termes qui ont qualifié l’analyse du budget 2018, présenté lundi soir par le Conseil communal de Neuchâtel.

Un budget qui boucle finalement sur une prévision d’excédent de charges de l’ordre de 5 millions. C’est nettement moins bien que le projet du Conseil communal. Qui tablait, lui, sur un déficit limité à 3,2 millions de francs. Mais comme on fait dire ce qu’on veut aux chiffres... cette première impression est fausse! C’est là tout le paradoxe.

En fait, les conseillers généraux ont refusé le maquillage exagéré des chiffres proposés par l’exécutif. Tout l’éventail des groupes politiques du Conseil général l’a fait savoir avec des mots plus ou moins tendres.

Dans les faits, via une succession d’arrêtés et d’amendements, le législatif a interdit au Conseil communal de «puiser» 8,5 millions de francs du fonds de réserve conjoncturellle – l’exécutif proposait d’introduire dans ses comptes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias