Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le budget de la Ville de Neuchâtel a été largement accepté

Lundi soir, les conseillers généraux ont largement accepté l'amendement de la Commission financière concernant le budget de la Ville.

11 déc. 2017, 22:21
Le plénum a préféré l'amendement de la commission financière à la proposition du Conseil communal.

Lundi soir, les conseillers généraux de la Ville de Neuchâtel ont longuement débattu à propos du budget 2018, à l’Hôtel de Ville.C’est finalement sans effusions de sang que l’amendement de la Commission financière a été accepté à trente-six voix pour, zéro contre et une abstention. 

Le plénum a préféré cette proposition à celle du Conseil communal, qui n’avait d’ailleurs pas du tout plu à la Commission financière (notre édition du 9 novembre).  

Faire des «efforts»

Si, lors de leurs prises de parole, les président(e)s des différents groupes ont salué la politique d’investissement du Conseil communal, plusieurs d’entre eux ont exigé, selon les mots d’Alexandre Brodard, PLR, que «des efforts soient faits sur les frais de fonctionnement de la commune». 

Comme l’a souligné le socialiste Jonathan Gretillat, le rapport de la Commission financière «maintient quasiment intacte la capacité d’investissement de la Ville» tout en exigeant les fameux «efforts». 

Aussi «la réserve conjoncturelle est faite pour que l’on puise dedans, mais pas à la hauteur de ce que le Conseil communal proposait».   
Président du Conseil communal, Fabio Bongiovanni a regretté «quelques propos amers» mais constaté que «les points de convergence sont nombreux». 

Selon lui, «nous avons défini le cap de l’équilibre et vous avez fixé les rythmes pour l’atteindre». A condition de travailler main dans la main avec la Commission financière,  puisque «notre Conseil admet volontiers qu’il aurait pu mieux faire». 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias