Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville de Neuchâtel a enfin trouvé un emplacement pour une auberge de jeunesse

La Ville de Neuchâtel a trouvé après des années de recherche un emplacement pour une auberge de jeunesse, aux Sablons. Parallèlement, le collège des Terreaux sera agrandi pour répondre aux besoins scolaires.

28 juin 2016, 11:31
Le collège des Sablons sera transformé en auberge de jeunesse.

Depuis 2004 et la disparition de l'Oasis, la Ville de Neuchâtel ne possédait plus d'auberge de jeunesse. Douze ans plus tard, un nouveau projet devrait permettre à cette offre d'hébergement de faire son retour dans le chef-lieu. 

Après des années de recherche, la Ville a annoncé ce mardi avoir trouvé l'emplacement idéal pour la future auberge de jeunesse; il s'agit du collège des Sablons. Vidé de ses classes, ce dernier sera réaménagé et transformé, concours d'architecture à l'appui. L'auberge disposera alors une capacité d'environ 120 lits. 

Pour assurer les besoins futurs en locaux scolaires au centre-ville, le site des Terreaux sera agrandi par l’immeuble voisin, assaini et réaménagé.

Ouverture à l'été 2020

Le Service des bâtiments a effectué une première analyse montrant la faisabilité de ces réaffectations ainsi qu’une première estimation des coûts d’assainissement. Des demandes de crédits seront soumises successivement au Conseil général. L'une portera sur la rénovation du bâtiment Maximilien-de-Meuron 6, puis une deuxième sur l’organisation d’un concours d’architecture pour la future auberge de jeunesse, enfin une troisième sur les travaux de transformation du collège des Sablons.

Selon le calendrier prévisionnel, les travaux devront débuter au printemps 2018 au collège des Terreaux et être terminé pour la rentrée 2019. Pour l'auberge de jeunesse, le début des travaux est planifié pour la rentrée 2019. L'hébergement devrait ouvrir ses portes à l'été 2020. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias