Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La piste de VTT de Chaumont fait le buzz

Une vidéo de vélo de descente de Chaumont fait le tour du monde. En moins de deux semaines, elle a été partagée, commentée ou likée près d'1,5 million de fois sur Facebook et reprise par des sites spécialisés. A l'origine de ce buzz, trois rideurs neuchâtelois.

23 oct. 2014, 17:03
La vidéo de trois vététéistes neuchâtelois fait le buzz sur internet et les réseaux sociaux.

1,5 million, c’est le nombre de fois que la vidéo de Maël Schertenleib, vététiste au sein de l’association Bike attitude, a été partagée sur Facebook. Tournée en caméra embarquée il y a tout juste deux semaines, on y voit Niels Correvon et Christian Brückner, deux vététistes de l’association, effectuer l’entier de la descente de Chaumont. Neuf minutes de sauts et de vitesse pure.

Effet boule de neige

L’histoire commence par un simple post sur un site reconnu dans le monde du vélo, Pinkbike.com. "On arrivait au bout des constructions à faire, tout du long de la piste il y a maintenant quelque chose de bien et on a eu envie de le montrer", relate Maël Schertenleib. Postée sur YouTube la vidéo fait plus de 10'000 vues en deux semaines. Elle est ensuite relayée sur Facebook par différentes pages spécialisées. Et là, c’est l’explosion. Sur la page de Masters of Dirt, on compte ainsi près de 18'300 likes et plus de 13'100 partages. Les chiffres s'affolent aussi sur la page de Vital MTB. Le buzz ne s'arrête pas là puisque des sites américains de VTT ou de sports extrêmes comme SpokemagazineBikemag ou encore Mpora l'ont également partagée.

 
 

 

"L'un des tracés les plus fun du monde", "Wow incroyable! Si seulement on pouvait avoir ça à Berkeley en Californie", "Cet endroit m'a l'air mieux que la piste de Whistler!" Les commentaires et les descriptions ne tarissent pas d'éloges. Même si pour certains internautes, la localisation de la piste n'est pas évidente. "Est-ce que c'est à Paraparaumu en Nouvelle-Zélande?" demande l'un d'entre eux.

Densité de sauts

Mais au fait, en quoi est-elle si spéciale cette piste de Chaumont? Tout d'abord par sa longueur. Il faut d'habitude entre cinq et six minutes pour descendre une piste déjà conséquente. Ici on tourne autour des neuf minutes. Le nombre de sauts ensuite. "Je voyage beaucoup et je n'ai jamais vu de piste avec une telle densité de sauts", raconte Alban Aubert, membre fondateur de Bike attitude.

Enfin, les "bike parks" sont le plus souvent propriété d'entrepreneurs privés ou des offices du tourisme. On pense par exemple au park de Whistler au Canada. Mais à Chaumont ce sont bien des bénévoles qui construisent les infrastructures et entretiennent le site, à coup de 3'000 heures de travail par année.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias