Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 9

La mort d’un hôpital centenaire

Décidée en avril dernier, la fermeture du site de la Béroche aura lieu vendredi. Les dernières patientes quitteront les lieux ce soir. Reportage.

26 janv. 2016, 01:27
Hopital de la Beroche

derniers jours et transfer des derniers patients

Saint-Aubin, 25 01 2016

Photo © David Marchon

L’ambulance s’est garée dans la cour. Elle doit emmener une patiente cérébrolésée vers son nouveau lieu de vie, à Couvet, où l’HNE continue.

Valérie sert une peluche dans ses bras. Rita a séché ses larmes, elle vient lui dire au revoir avant la fermeture des portes jaunes. Dans le bureau des infirmières transformé en cafétéria, l’aide-soignante et ses collègues se sont prises dans les bras: «C’est maintenant qu’on commence à réaliser. Ces dernières semaines, nous étions dans l’action, débordées même par moments. Valérie était ici depuis plus de quatre ans. On la voyait tous les jours. Elle va beaucoup nous manquer.»

L’hôpital plus que centenaire de la Béroche fermera ses portes vendredi à Saint-Aubin. La trentaine de lits habituellement occupés se sont vidés un à un, ce dernier mois. Hier, les patientes n’étaient plus que cinq. Les aides-soignantes, elles, unies comme les doigts de la main. Depuis le 30 décembre,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias