Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’orgue d’Auvernier fête son demi-siècle

Commandé à une manufacture zurichoise, l’instrument du temple a été installé en 1967. Son titulaire depuis 1976, qui donnera dimanche un concert, raconte son histoire.

17 oct. 2017, 01:20
L'orgue du temple D'Auvernier fete ses 50ans le 22 octobre. Rencontre avec l'organiste titulaire Claude Pahud. 

Auvernier, le 16 octobre 2017
Photo : Lucas Vuitel

Avec ses tuyaux étincelants logés dans des beaux buffets de bois, il ne fait pas son âge. Pourtant, c’est bien 50 ans que fêtera dimanche l’orgue de l’église d’Auvernier. «Il possède 15 registres, deux claviers et un pédalier. Il comporte 1100 tuyaux», indique Claude Pahud, titulaire de l’instrument depuis 1976. C’est lui qui, dimanche, s’assoira aux commandes de l’instrument pour célébrer ce demi-siècle par un concert, en duo avec le trompettiste français Jean-Jacques Darriet.

L’orgue actuel a remplacé, en 1967, un viel instrument pneumatique acheté d’occasion à Fleurier en 1917. «Celui-ci, c’est un orgue mécanique, la perfection», détaille Claude Pahud. Il a été fabriqué par la manufacture Kuhn, près de Zurich. La taille de l’instrument est parfaitement adaptée à celle de l’église: s’il était plus puissant, «ça deviendrait criard». Des grappes de raisins sculptées ornent les buffets de bois. «A l’époque, la commission chargée de l’orgue n’en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias