Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Espagne et Catalogne: la situation vue d'ici

Qu’ils soient retraités rentrés au pays, sur le point d’y retourner, restés en Suisse ou qu’ils y travaillent encore, aucun Espagnol ne reste insensible à la déclaration d’indépendance.

16 oct. 2017, 00:52
/ Màj. le 16 oct. 2017 à 08:22
DATA_ART_11589451

Depuis la veille du vote sur le référendum visant l’indépendance de la Catalogne, le 1er octobre, le monde entier a les yeux rivés sur ce riche territoire sécessionniste d’outre-Pyrénées. Contrée baignée par la Méditerranée et inondée de soleil, la Catalogne est aussi terre d’asile pour de nombreux retraités. Dont des Espagnols qui, après avoir trimé une vie entière en Pays neuchâtelois, s’en sont retournés, ou sont sur le point de le faire, vivre leurs dernières années à Barcelone et ses environs.

Comment vivent-ils ces heures de tension entre le gouvernement catalan et le pouvoir central de Madrid? Sont-ils eux aussi pour l’indépendance de la Catalogne, pour la création d’une république proclamée unilatéralement? Nous avons retrouvé d’anciens Loclois pour évoquer l’actualité et le futur de la Catalogne. Leurs prises de position reposent aussi sur le passé mouvementé de la Catalogne, dont la guerre civile (1936 - 39) entre républicains et nationalistes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias