Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les six communes de l'Entre-deux-Lacs élisent leurs autorités

Ce dimanche, les citoyens de Cornaux, Cressier, Enges, Lignières, Saint-Blaise et La Tène désignent leurs autorités pour la législature 2016-2020.

20 oct. 2016, 14:14
/ Màj. le 23 oct. 2016 à 16:44
On vote ce dimanche.

Cornaux

Avec 22 candidats pour 25 sièges, le Conseil général de Cornaux est élu tacitement. Le législatif compte ainsi 13 élus PLR et neuf élus PS. Le Conseil communal sera ultérieurement désigné par le Conseil général.

Cressier

A Cressier aussi, le Conseil général est élu tacitement, avec 28 candidats en lice pour 29 sièges. La composition est la suivante: 19 élus PLR et neuf élus PS.

On connaît aussi désormais la composition du Conseil communal. Sont élus le socialiste Jean-Bernard Simonet avec 321 voix, et les PLR Michel Gaston Veillard (389 voix), Michel Froidevaux (381 voix), Gérard de Montmollin (362 voix) et Joël Boulogne (350 voix).

Le taux de participation s'élève à 34,70%.

Enges

Enges est le premier village à divulguer ses résultats. 18 candidats s'étaient présentés pour 11 sièges, tous sur la liste villageoise. La composition du Conseil général est la suivante: Jonathan Pingeon, Claude Gisiger, Michel Vesco, Isabelle Augsburger, Thierry Adatte, Michael Templer, Thierry Dubois, Claude Borel, Pierre-André Geiser, Quentin Hiertzeler, et Vanessa Renfer.

Arrivé largement en tête, le jeune Jonathan Pingeon, 23 ans, est par ailleurs le président de la jeunesse du village et champion de bûcheronnage. Autre jeune, Quentin Hiertzeler s'est également distingué.

"Excellente participation"

Le taux de participation s'élève à 60,45%, soit une excellente participation, comme lors de l'élection sur la fusion en juin dernier. Le conseiller communal Claude Gisiger "se réjouit de la mobilisation des gens du village ainsi que de celle des jeunes, qui vont amener un renouveau."

Il se montre également très optimiste quand au renouvellement du Conseil communal qui comprend pour l'instant trois élus: lui-même, Jean-Michel Simonet, qui se retirera à la fin de l'année après 32 ans de présence au Conseil, et Michael Templer. L'élection du Conseil communal est fixée au 23 novembre.

Lignières

A Lignières, le nouveau Conseil général sera composé de 13 élus PLR et de quatre élus socialistes. 23 candidats briguaient les 17 sièges disponibles. Le taux de participation s'élève à 42,64%.

Saint-Blaise

A Saint-Blaise, les résultats sont tombés sur le coups de 15 heures. La composition du nouveau Conseil général est la suivante: 11 élus socialistes, 21 élus PLR et neuf représentants de L'Entente Saint-Blaisoise.

Malgré ses 16 candidats, L'Entente Saint-Blaisoise n'a raflé ainsi qu'un siège supplémentaire par rapport à 2012. Avec ses neuf sièges, elle peut néanmoins prétendre à un siège au Conseil communal, dont l'élection est prévue le 24 novembre. Le Parti socialiste lui perd un siège tandis que le PLR, avec ses 21 élus, conserve la majorité et espère obtenir un 3e siège à l'exécutif.

Le président du PLR Olivier Thomann, tout en se réjouissant du résultat, regrette juste que les deux femmes de la liste aient été quasi systématiquement tracées. Le taux de participation s'élève à 35,14%.

La Tène

A La Tène, le nouveau Conseil général est composé de 16 élus PLR, 11 élus socialistes, dix membres de l'Entente de La Tène et de trois représentants du PDC. Le taux de participation est de 25,76%.

Analyses et réactions à lire dans nos éditions payantes de demain lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias