Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des nichoirs pour favoriser la biodiversité

La commune s’est engagée en faveur de la protection des chauves-souris.

30 août 2016, 01:20
Inauguration de nichoirs a Chauve-souris vers l'ancienne STEP de Cortaillod. 



Cortaillod, le 26.08.2016



Photo : Lucas Vuitel

Depuis vendredi, les chauves-souris de Cortaillod ont des maisons toutes neuves. Une installation voulue par les autorités locales, qui vise à protéger ces chiroptères en leur offrant des espaces sécurisés pour nicher.

Souvent associées à des créatures maléfiques, les chauves-souris suisses ne sont pas des suceuses de sang. Elles se nourrissent uniquement d’insectes et sont totalement inoffensives, voire même plutôt craintives à l’égard de l’homme. Leur seul vice est de squatter nos logements. «Au cours des derniers millénaires, les chauves-souris ont appris à utiliser les constructions humaines qui leur rappellent leurs gîtes originels», explique le Conseil communal.

Si elles s’installent dans nos maisons, pourquoi fabriquer des nichoirs? Parce qu’avec nos villages modernes, ces animaux trouvent de moins en moins d’endroits adaptés à leur besoin. L’accès aux combles est souvent difficile, et les interstices dans les façades tendent à disparaître, indique le rapport de l’exécutif. Mais attention, il faut parfois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias