Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conventions de fusion signées pour l'Entre-deux-Lacs

Ce lundi, les exécutifs de Cornaux, Cressier, La Tène, Lignières, Saint-Blaise et Enges ont apposé leurs signatures aux conventions de fusion pour la nouvelle commune d'Entre-deux-Lacs.

08 févr. 2016, 14:33
/ Màj. le 08 févr. 2016 à 16:30
Les conventions de fusion pour la nouvelle commune d'Entre-deux-Lacs ont été signées ce lundi.

Les conventions de fusion pour la nouvelle commune neuchâteloise d'Entre-deux-Lacs sont sous toit. Les exécutifs de Cornaux, Cressier, La Tène, Lignières, Saint-Blaise et Enges les ont signées lundi. L'entité de près de 13'000 habitants doit naître en janvier 2017.

Les conseils généraux des localités concernées voteront le 8 mars et leurs habitants le 5 juin. Un précédent projet à sept avait échoué le 29 novembre par le veto des habitants du Landeron en votation. Cette fois, il y a deux conventions, pour parer au risque d'un refus à Enges, rappelle le comité de pilotage dans un communiqué.

L'une des nouvelles conventions prévoit une fusion à six. Si elle passe le cap des législatifs, elle sera soumise à la population de ces localités. Si le conseil général d'Enges dit non, les habitants des autres communes voteront sur l'autre texte qui prévoit une fusion à cinq.

Coefficient fiscal à 70

Le budget prévisionnel 2017 comporte un excédent de revenus de 95'000 francs. Le coefficient fiscal est fixé à 70 points. Il représente un statu quo pour les contribuables de Saint-Blaise et à une baisse pour ceux des cinq autres communes.

Les services à la population (contrôle des habitants, guichet social) seront situés à Saint-Blaise. Les services techniques (constructions, services industriels) seront à Marin. La population de Lignières - la plus éloignée géographiquement - disposera d'une antenne administrative "tant que le besoin en sera avéré".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias