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Après La Neuveville, quid de l'électicité dans les ports?

L'enquête après le drame de La Neuveville s'oriente vers un défaut du système d'alimentation électrique pour les bateaux amarrés au port. Des installations qui se généralisent sur le littoral neuchâtelois.

17 mai 2017, 18:25
L'alimentation - aujourd'hui démontée pour l'enquête - à l'origine du drame de lundi.

Après le drame de La Neuveville, qui a coûté la vie à deux femmes et à un chien lundi, l'enquête s'oriente vers un défaut du système d'alimentation électrique pour les navires amarrés au port. Un genre d'installation qui tend à se généraliser dans les ports de la région depuis 10 à 20 ans.

Que ce soit pour charger la batterie de son navire ou celle de son téléphone portable lorsqu'on est à quai, ou encore pour brancher un outil électrique pour retaper son bateau, ces alimentations sont de plus en plus utilisées par les plaisanciers.

Toutefois, elles doivent répondre à des certaines normes, comme l'utilisation généralisée de prise FI, soit un système qui coupe presque instantanément le courant si un câble tombe par exemple à l'eau.

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Contrôles réguliers

Seuls des professionnels sont par ailleurs habilité à installer de telles prises, qui doivent également être régulièrement contrôlées. Si les normes, régulièrement revue en fonction notamment des bonnes et mauvaises expériences, doivent permettre de limiter les risques d'accident, le risque zéro n'existe pas.

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Des gardes-ports de la région et un électricien donnent leur éclairage de la situation des nos éditions de ce jeudi.

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