Votre publicité ici avec IMPACT_medias

9 raisons d'aller à New Port Expo

Le salon commercial ouvre ses portes ce vendredi 20 octobre sur la place du Port. Voici neuf bonnes raisons de se rendre, durant neuf jours, sous la grande tente.

20 oct. 2017, 00:50
/ Màj. le 20 oct. 2017 à 12:01
Salon commercial: New Port expo.

Neuchatel, le1er novembre 2015
Photo: Lucas Vuitel NEUCHATEL

Un demi-siècle, ça se fête. Aussi New Port Expo, le fameux salon commercial qui se tient place du Port, à Neuchâtel, dès vendredi 20 octobre à 17h30, a-t-il choisi de taper dans le mille. Preuve s’il en est, l’invitée d’honneur de cette cinquantième édition n’est autre que la Loterie romande. Si les fidèles attendent ce rendez-vous d’automne annuel, voici neuf bonnes raisons de s’y rendre neuf jours durant pour les néophytes...

1 La Loterie romande invitée d'honneur

Jusqu’ici, la Loterie romande tenait un stand, lors du salon, où l’on trouvait, entre autres, ses fameux jeux à gratter. Cette année, en sa qualité d’invitée d’honneur, elle dévoile, de manière didactique, à qui elle verse ses dons et de quelle manière elle choisit les bénéficiaires. Une manière de savoir à quoi sert l’argent dépensé au kiosque quand on n’a pas gagné un sou.

2 L'Express mémoire de la foire

Un événement vieux de cinquante ans avec pour cadre le port de Neuchâtel, c’est aussi un pan de l’histoire d’un journal. En l’occurrence le quotidien «L’Express». Ainsi le stand érigé par Arcinfo / L’Express / L’Impartial dans le cadre de New Port Expo 2017 propose un parcours au gré duquel les visiteurs découvriront tous les articles consacrés à ce salon commercial (autrefois nommé Expo du Port) depuis sa création en 1967. Une autre partie du stand tourne son regard vers l’avenir.

3 Une rétrospective sur les affiches

Une affiche par année et on arrive à cinquante créations graphiques originales. Dont les quelques exemplaires réalisés en collaboration avec Modhac (le pendant de New Port Expo qui s’est tenu jusqu’en 2015 à La Chaux-de-Fonds) lors du jumelage temporaire des deux salons. Membre du comité depuis le début du salon et président depuis quarante ans, Robert Vauthier tient à préciser que l’espace étant compté, la totalité des affiches n’a pu être exposée.

4 L'incontournable apéro 

Neuf jours durant,la place devient le lieu incontournable à l’heure de l’apéritif. L’occasion d’y rencontrer le «tout» Neuchâtel, mais aussi des connaissances avec lesquelles on n’a pas eu le temps de trinquer durant l’année écoulée. Bref, un moment de détente propice aux échanges, avec Philippe Befort au piano.

5 Deux restos pour se régaler

Envie de mets de brasserie – dont certains à redécouvrir – ou plutôt de se remémorer la saveur des dernières vacances balnéaires version coquillages et crustacés? Les gourmands ont le choix. Et rien ne les empêche de revenir plusieurs fois.

6 Une centaine de stands

A l’instar des visiteurs, on trouve sous la tente de New Port Expo les commerçants inconditionnels, mais aussi des novices. L’occasion de découvrir les nouvelles offres des premiers et les produits proposés par les seconds.

7 Concerts, danse et soirée vintage

Pour son demi-siècle, la foire commerciale a tenu à proposer des «events» en soirée. Ainsi, celle de vendredi 20 octobre sera Vintage 80’S au Rodolphe. D’autres concerts sont agendés dimanche avec Bobby Johnson, lundi avec Rod Barthet et mardi avec Brown & Bovet. Mercredi avec Saxo O. Martin et samedi 28, un défilé de mode est prévu. Toujours dès 21 heures.
>> Voir le programme sur le site

8 Cours de danse pour les enfants

Mercredi après-midi, ce sera la fête pour les enfants. Maquillage, cours et spectacle de l’école de danse Giant Studio, autant d’activités qui leurs sont réservées.

9 Et l'entrée est gratuite!

Depuis sa naissance, le salon commercial a toujours ouvert ses portes gratuitement, contrairement à d’autres comptoirs (pour mémoire, le chaux-de-fonnier Modhac était payant) «Nous nous sommes toujours fait un point d’honneur de conserver la gratuité, même dans les périodes plus difficiles», se plaît à relever Robert Vauthier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias