Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une étude montre que La Chaux-de-Fonds a toujours soutenu la culture, même en temps de crise

Question à La Chaux-de-Fonds: alors que s'élaborent les budgets 2018, les acteurs culturels ont-ils du souci à se faire en cette période de crise financière pour la Ville? Réponse par l'intermédiaire d'une étude et du conseiller communal en charge de la culture, Théo Bregnard.

23 août 2017, 13:48 / Màj. le 23 août 2017 à 18:00
La comédie musicale "Hans le hérisson", en 2014 au théâtre de L'Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds.

A quel point les Chaux-de-Fonniers tiennent-ils à leur offre culturelle? La question ne manque pas de piquant à l’heure où la cité horlogère envisage de couper encore dans la palette générale des prestations.

>> A lire aussi: "Calculs chaux-de-fonniers amers"

Une étude de master de l’Université de Neuchâtel signée Estelle Paratte montre qu’à aucun moment, durant les crises traversées depuis les années 1970, la culture n’a été «variable d’ajustement» budgétaire. Autrement dit, durant le demi-siècle étudié (jusqu’en 2015), les institutions culturelles ont bénéficié, bon an mal an, d’un soutien financier constant.

Le théâtre construit avant l'hôpital

Est-ce le simple résultat du rapport de force politique? «Ce serait oublier le lien étroit existant entre le développement industriel, en particulier horloger, et celui de la culture», rappelle Cyril Tissot, le délégué à la culture de la Ville.

Un lien qui nous ramène au 19e siècle, à l’époque des patrons horlogers, paternalistes et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias