Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des cloches chaux-de-fonnières sonneront aux Jeux olympiques de Rio

Les cloches qui retentiront aux Jeux olympiques de Rio en août prochain lors des compétitions sont fabriquées à La Chaux-de-Fonds. Coulées par Serge Huguenin, l'un des derniers fondeurs de cloches de Suisse, elles s'envoleront Outre-Atlantique à la mi-mars.

17 févr. 2016, 11:26
/ Màj. le 18 févr. 2016 à 12:00
Serge Huguenin a coulé 21 cloches pour les Jeux olympiques de Rio.

Le "ding" qui retentira au dernier tour des compétitions lors des Jeux olympiques de Rio cet été sera chaux-de-fonnier. En effet, depuis plus de 30 ans, la tâche de fondre les cloches olympiques incombe à Serge Huguenin, fondeur à la Fonderie Blondeau, rue de l’Hôtel-de-Ville, raconte ce jeudi l'hebdomadaire "a+ La Chaux-de-Fonds Le Locle".

"L'aventure des Jeux a commencé avec Moscou, en 1980. C’était mon beau-père qui tenait l’entreprise", raconte Serge Huguenin. Le Swatch Group, chronométreur officiel des compétitions, s'était approché de la fonderie pour lui demander ce service pour le moins pas banal. "La proximité de notre entreprise avec l’horlogerie dans les montagnes a certainement joué un rôle", concède Serge Huguenin.

21 cloches fondues pour Rio

"Chaque cloche est numérotée et doit porter le nom du chronométreur, le lieu des Jeux, l’année et les anneaux olympiques", explique l'artisan. Pour Rio 2016, 21 cloches seront livrées à la mi-mars, destination finale Rio de Janeiro. Homologuées elles pèsent 2,5 kilos et font 18 centimètres de diamètre.

Mais toutes ne serviront pas à des compétitions. Certaines seront offertes à des chefs d’état ou des ambassadeurs. "Avec le temps, ces cloches prennent une sacrée valeur", rapporte Serge Huguenin. "Des collectionneurs seraient prêts à débourser des milliers de francs pour acheter une cloche estampillée avec la marque d’un certain chronométreur et le lieu de certains Jeux."

De quoi prendre la grosse tête? "Je pourrais avoir un ego démesuré, c’est vrai. Mais je me dis que mes cloches olympiques sont bien appréciées, c’est tout", conclut l'artisan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias