Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une chanteuse chaux-de-fonnière fait résonner ses voix

La Chaux-de-Fonnière Giulia Dabalà est une adepte du "loopstation", une technique qui permet de chanter par-dessus sa propre voix. Elle sera à l’affiche du spectacle "Les Dévertébrés" les 19, 20 et 21 août à Delémont, et prévoit de sortir un album pour 2017.

17 août 2016, 17:08
/ Màj. le 19 août 2016 à 06:30
La chanteuse Giulia Dabalà pratique la technique du "loopstation".

"Un concert, ce n’est pas seulement des musiciens qui jouent et un public qui écoute", affirme Giulia Dabalà. Avec du beatbox et sa voix claire, la Chaux-de-Fonnière de 18 ans repense son art, la chanson. Son identité de chanteuse tient dans l'utilisation du "loopstation", une technique qui consiste à enregistrer sa voix plusieurs fois de suite en boucle pour chanter par-dessus.  

Sa technique musicale, Giulia l’a acquise au fil de ses cours avec différents professeurs, dont le beatboxer Arthur Henry, Koqa de son nom de scène. "Quand j'écoute ses morceaux, j'entends beaucoup d'influences de Feist, Agnes Obel, Fiona Apple ou autres Soap & Skin, qui sont toutes des artistes que j'adore", relève le musicien chaux-de-fonnier.

Un style personnel

Selon Arthur Henry, la jeune chanteuse a un style bien à elle. "Le développement de sa technique de beatbox et de loopstation sont faits pour être au service de sa voix et de sa musique", affirme-t-il.

Le maître et l’élève, une même passion, une même technique… et de la rivalité? Arthur Henry rigole. "C'est clair! Qu'elle ne me vole pas mon travail! Non, plus sérieusement, si les gens de ce milieu commencent à se tirer dans les pattes, on est mal barrés. Je lui souhaite d'aller partout où je n'irai jamais!"

Un album en fin d’année

Giulia Dabalà intégrera à l’automne la Haute école de musique de Bâle, section jazz. En parallèle, elle s'apprête à lancer un premier album, "Voices", d’ici 2017. 

Les quatre premiers morceaux, qui ont fait l’objet de son travail de maturité, sont déjà fin prêts. "Ce sont des morceaux interprétés avec la technique du loopstation. Le style de l’album sera dark pop", annonce la chanteuse. 

Le titre "Hold On" est une des compositions de Giulia Dabalà et sera sur son album.

 

Echange avec le public 

La tradition, très peu pour la jeune femme. Un public statique face à des artistes en action, encore moins. Lors de ses études au lycée Blaise-Cendrars, Giulia Dabalà a participé à plusieurs spectacles, loin des codes ancestraux de la scène. 

"Nous avons joué "The Wall" en 2014. Nous étions alors autour du public. Pour "Playlist" en 2015, nous étions assis parmi les gens. Puis, avec "eX_il" cette année, nous avons expérimenté une déambulation du public", se remémore-t-elle.   
 

Un spectacle "dévertébré"

Autant d’expériences qui la poussent à poursuivre son cheminement artistique avec le spectacle "Les Dévertébrés" qui sera joué les 19, 20 et 21 août à Delémont. Il a été monté en deux semaines par une troupe de 15 artistes issus de toutes sortes de disciplines (voir ci-dessous, Giulia Dabalà au centre).

La création tient son nom du fait de supprimer les codes du spectacle et de la scène. Elle réunira le slam, le cirque, le théâtre, la musique et la danse. Giulia y apportera sa touche musicale en tant que chanteuse. 

Pour la musicienne, il s'agira d’être sur le devant de la scène. "Les musiciens ne seront pas en retrait par rapport aux danseurs et aux autres artistes. Ils font partie intégrante du spectacle."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias