Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La leçon de vie d'un Chaux-de-Fonnier handicapé

Lourdement handicapé de naissance, Patric Stucky pose sur son existence un regard heureux. Malgré ses difficultés à s’exprimer et à se déplacer, il reste souriant et optimiste.

21 août 2017, 15:07
Patric vit dans une annexe, reliée par un ascenseur à l’appartement de ses parents, qui habitent à la même adresse.

Taquin, le Chaux-de-Fonnier Patric Stucky saupoudre son existence d’humour avec bonheur. "Je suis infirme moteur cérébral, un IMC comme on dit. A ne pas confondre avec l’autre IMC, l’indice de masse corporelle." Il rigole.

Un manque d’oxygène au moment de sa naissance avant terme, au huitième mois de grossesse, l’a rendu lourdement handicapé. "Une hémorragie a alors détruit des cellules de mon cerveau. Du coup, depuis bébé, afin de stimuler la partie cérébrale encore saine, durant plus de 20 ans j’ai dû constamment m’astreindre à de la kinésithérapie, de l’ergothérapie et de l’orthophonie."

Venu au monde en novembre 1957, il semble, à 60 ans, en avoir 40-45 à peine, tellement il a l’air joyeux. "Je ne regrette absolument pas de vivre!" Il a la niaque des gamins qui se réjouissent de voir des copains arriver lorsque nous et l'un de ses amis, qui l’aide régulièrement à nager, le rejoignons chez...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias