04.08.2012, 00:01  

Trafic canalisé aussi... en 1962

chargement
Rue de la Serre: en 1962, on pouvait circuler dans l'autre sens. 
ARCHIVES RICHARD LEUENBERGER

Ç a peut paraître irréel mais, dans son édition du 31 juillet 1962, "L'Impartial" dévoilait... les nouveaux signaux d'interdiction de tourner à droite ou à gauche, installés récemment par la police en ville de La Chaux-de-Fonds. C'était bien avant les feux de signalisation. "Ces signaux sont suffisamment clairs par leur graphisme pour que nous ne nous étendions pas sur leur signification" , précisait le quotidien. "Il intéressera nos lecteurs automobilistes, motocyclistes et cyclistes de savoir où exactement ils sont placés, afin d'éviter de commettre une faute de circulation."

Pas d'accès au nord de l'avenue

Il est plus intéressant de jeter un oeil sur les rues concernées et les sens de circulation de l'époque. Qui se souvient qu'en débouchant de la rue du Casino, il était alors impossible de prendre à gauche et d'emprunter l'artère nord de l'avenue Léopold-Robert? Il fallait alors traverser l'artère et emprunter la rue de la Serre dans le sens inverse de celui en vigueur aujourd'hui. Même topo depuis la gare aux marchandises. Il fallait alors traverser le Pod et reprendre la rue du Parc pour revenir ensuite sur l'avenue par la rue de la Fusion.

Du côté de la rue de l'Hôtel-de-Ville, en arrivant par celle de Gibraltar, inutile d'essayer de tourner à droite pour rejoindre le centre. "Ce qui oblige d'ailleurs les automobilistes qui veulent rentrer en ville de cet endroit à faire un grand détour jusqu'au bas du Reymond" , explique le journaliste de l'époque.

Comme quoi les modifications de circulation au centre-ville sont aussi anciennes qu'actuelles. RED


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top