Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Solidarité terrienne en faveur d'un jeune paysan à Brot-Plamboz

La reprise d’un domaine agricole par un jeune paysan, même très motivé, peut virer au cauchemar. Dans un premier temps en tout cas. Sébastien Maurer, repreneur à Brot-Plamboz, des deux domaines de ses oncles, est bien placé pour le savoir. Sans la solidarité de personnes du secteur ce producteur de lait de 31 ans, aurait probablement jeté l’éponge face à la lourdeur de la tâche. Portrait

03 mai 2016, 16:28
/ Màj. le 04 mai 2016 à 06:30
Sebastien Maurer et sa famille à Brot-Plamboz.

Dans un contexte agricole plutôt maussade, la reprise d’un domaine par un jeune est risqué et audacieux. Et ce d’autant plus quand l’intéressé n’est pas fils de paysan. Un pari qu'a pourtant tenté tente Sébastien Maurer, à Brot-Plamboz.

Ce producteur de lait de 31 ans a racheté les deux domaines de ses oncles parvenus à la retraite. Les débuts ont été extrêmement difficiles pour faire face à la lourdeur de la tâche. Sans le soutien précieux de sa compagne, de membres de sa famille, d’amis et de paysans son aventure aurait tourné cours.

Il a en mains depuis quelques mois une stabulation qui lui assure une meilleure organisation de son travail avec, au final, un gain de temps et une qualité de vie. Sébastien Maurer croit en ses chances de succès malgré la réalité des statistiques cantonales montrant clairement qu’il y a deux départs en agriculture pour une installation. Il mise sur la filière gruyère pour asseoir son entreprise et garantir son développement.

Découvrez le combat de Sébastien Maurer dans nos éditions de ce mercredi 4 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias