Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Peu de pistes pour combler le déficit

Après le refus massif par le peuple de la hausse d’impôt dimanche, les solutions pour équilibrer les finances de la Ville ne sont pas légion. A droite comme à gauche, on craint le pire.

23 mai 2017, 00:24
Vue de la ville apres une tres longue periode sans neige et chaude depuis la tour Espacite

La Chaux-de-Fonds 20 11 2011
Photo R Leuenberger LA CHAUX-DE-FONDS

L’histoire se répète. Il y a 12 ans, soit bien avant ce qu’on a appelé «la boulette Monnard» et «l’emprunt toxique de Kurth», les Chaux-de-Fonniers avaient déjà refusé une hausse d’impôt, par 76,4% des voix (77,86% dimanche). La Métropole horlogère avait alors échappé de justesse à une augmentation imposée par l’Etat l’année suivante.

Rebelote aujourd’hui. Certes, la nouvelle loi sur les finances de l’Etat et des communes a permis à La Chaux-de-Fonds de sauver les meubles en 2015, en réévaluant ses actifs au bilan de 40 millions pour la fortune tout en affectant encore 250 millions à des réserves. Sans quoi, elle se serait retrouvée dans la même situation que La Tène qui a dû se résoudre, sous la pression de l’Etat, à augmenter son taux fiscal de 15 points en 2015, après que sa fortune soit tombée à zéro.

Certes, la Ville peut encore piocher dans la sienne, qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias