Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouvelle jeunesse pour le musée d’antan

Ravagé par un incendie en mars 2015, le Musée de la vie d’antan à Montlebon renaît de ses cendres grâce notamment à des dons et à l’aide technique de Neuchâtelois.

27 mai 2016, 01:46
Musee vie d antan
Montlebon,France 24 05 2016
Photo © David Marchon

Situé à un jet de pierres du Cerneux-Péquignot, au lieu dit «Les Charrons», sur la commune de Montlebon en France voisine, le Musée de la vie d’antan reprend vie. Un peu plus d’un an après avoir été totalement détruit par un incendie, il est en cours de reconstruction. Sa réouverture devrait intervenir à l’orée de l’été 2017.

Joseph Simonin a fait montre d’un courage exemplaire en décidant de reconstruire son musée. Le 17 mars 2015 au matin, soit neuf mois après son ouverture, cet espace muséographique partait en fumée avec des collections de machines et d’ustensiles anciens que ce sexagénaire avait mis 40 ans à rassembler. Un sinistre total. Et comme si cela ne suffisait à la peine de ce sexagénaire, déjà fortement ébranlé moralement, le mauvais sort s’acharna sur lui. «Je me suis cassé le bras en tombant d’une échelle puis j’ai fait un AVC».

Soutiens décisifs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias