20.06.2017, 00:01  

Nouveaux modules ludico-sportifs aux Jeanneret

Abonnés
chargement
Depuis 2015, des bénévoles aménagent les alentours du collège des Jeanneret à l’intention des skateurs.

 20.06.2017, 00:01   Nouveaux modules ludico-sportifs aux Jeanneret

Par syb

LE LOCLE - Les associations Skill et LUP comptent sur les bonnes volontés la première semaine de juillet.

Le début du mois de juillet sera actif pour l’association Skate in Le Locle (Skill). Elle appelle les bonnes volontés à participer à son sixième chantier sur le périmètre du collège des Jeanneret, au Locle, du 3 au 7 juillet.

Depuis 2015, l’association œuvre pour aménager les lieux en espace public ludico-sportif. L’idée étant de construire des infrastructures de...

Le début du mois de juillet sera actif pour l’association Skate in Le Locle (Skill). Elle appelle les bonnes volontés à participer à son sixième chantier sur le périmètre du collège des Jeanneret, au Locle, du 3 au 7 juillet.

Depuis 2015, l’association œuvre pour aménager les lieux en espace public ludico-sportif. L’idée étant de construire des infrastructures de béton à l’intention des amateurs de skateboard, BMX, scooter (terme désormais utilisé pour désigner une trottinette, et pas le deux-roues à essence) et Parkour. En tout, une vingtaine de personnes, de 14 à 25 ans.

Free-running et skate

Réunis sous l’association Locle Urban Parkour (LUP), les amateurs de free-running ont pour spécialité de franchir successivement divers obstacles urbains, sans l’aide de matériel ou d’accessoire roulant. Le bloc de béton ancré sur la pelouse du collège a déjà leurs faveurs.

Pour éviter des foulures, le chemin d’accès en goudron, affaissé à plusieurs endroits, a déjà été remplacé par de la terre végétale lors d’un chantier effectué au mois d’avril. Une nouvelle structure de bois, en forme de point d’interrogation, ainsi que des blocs en pierre, compléteront l’installation.

Chantier ouvert à tous

Quant aux amateurs de glisse sur roulettes, un nouveau module viendra s’ajouter aux courbes et plans inclinés déjà réalisés. L’occasion, pour les bénévoles, de découvrir une technique inédite, en voilage de béton, qui offre plus de liberté pour dessiner les formes.

«Produire et transmettre de la connaissance, c’est aussi ce qui est intéressant», relève Jérôme Heim, initiateur du projet. «Le chantier est ouvert à tous, que l’on soit jeune ou moins jeune, amateur de ces disciplines ou pas. L’idée est de montrer aux participants que l’on peut faire des choses enrichissantes ensemble.»

Les jeunes membres des associations accompagnent toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation en passant par la communication et la recherche des fonds. Tout commence par des maquettes en pâte à modeler. Cela se corse ensuite durant l’exercice grandeur nature...

L’an passé, il avait fallu peller des cailloux durant trois jours. Cette fois, l’entreprise de terrassement Fatton le fera pour eux, avec son tracto-pelle, en une petite heure… «C’était bien qu’on le fasse l’an dernier, pour réaliser ce que ce coup de main représente… De même, la Ville du Locle nous soutient en nous offrant des prestations à hauteur de 30 000 francs, et nous apporte de précieux conseils en matière de maçonnerie et construction en général», apprécie Jérôme Heim.

Les animateurs du Centre de loisirs et d’animations de l’Ancienne Poste (CLAAP) accompagnent la démarche, des séances de comité jusqu’aux chantiers.

«Il s’agit d’un bel exemple de coordination, montrer comment une ville peut accompagner les activités d’une association en créant le lien avec les entreprises.»

Reste encore beaucoup de travail avant de pouvoir profiter des nouvelles installations. A noter que les jeunes sportifs s’activeront également pour ceux qui le sont moins, en installant des bancs sur une toute nouvelle terrasse, près du terrain de basket. syb


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top