Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les opposants à Cartier créent une association

13 juil. 2012, 11:06
cartier_rl

«L’association est ouverte à tous ceux qui aiment les Brenets, pas seulement à ceux qui y sont domiciliés», précise Anne-Marie Mora, vice-présidente de la toute jeune «Association pour la sauvegarde du patrimoine brenassier».

Créée dans la foulée du débat sur une éventuelle implantation de la manufacture Cartier joaillerie au village, l’association fondée par le comité référendaire invite à la rejoindre «tous ceux qui se sentent concernés, et sont interessés par un développement harmonieux du village et respectueux des habitants».
 
Concernant l’implantation de Cartier et «sa gigantesque usine» au Clos-Ferré, «les rentrées fiscales escomptées sont difficiles à démontrer, les frais d’aménagement à la charge de la commune ne sont pas chiffrés et les rumeurs de fermeture de l’école ou de la banque relèvent de la propagande électorale!»
 
Tous attendent désormais le verdict des urnes, le 26 août prochain. «Nous invitons à glisser deux NON dans l’urne ou l’enveloppe: le premier NON au chagement d’affectation et à toutes les modifications du Plan d’aménagement local et un deuxième NON à la vente de la parcelle appartenant à la commune».
 
Les référendaires rappellent qu’ils ne sont opposés ni aux frontaliers, ni à l’industrie en général ou à Cartier en particulier. Vu la taille de l’usine qui pourrait s’implanter au cœur du village, «44 mètres plus longue que celle du Crêt-du-Locle», soulignent-ils, Cartier est invité à aller voir ailleurs, au Crêt-du-Locle justement, «le pôle cantonal prévu pour des projets de cette dimension (...) où la route, comme le train, sont déjà adaptés à ce type d’implantation».
 
Côté finances, «à partir de 2014, les recettes seront redistribuées aux communes par le Canton, et par conséquent également aux Brenets», rappellent-ils. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias