Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les extrêmes ne faibliront pas de sitôt

Le froid sera de moins en moins en froid et le chaud sera de plus en plus chaud dans la vallée à cause du réchauffement climatique, mais les écarts thermiques resteront importants.

20 sept. 2017, 00:59
DATA_ART_11519347

Les capteurs de mesure de la température posés dans la vallée de La Brévine en 2014 seront maintenus en place durant au moins encore quatre ans. Ils ont déjà livré des données éclairantes sur les extrêmes climatiques dans la petite Sibérie suisse.

Les écarts thermiques et les variations climatiques ne s’apprécient pas à l’aune d’une saison d’introspection scientifique. Il faut les mesurer sur un laps de temps suffisamment long pour en tirer des conclusions représentatives. C’est pourquoi l’équipe de climatologues travaillant sous la conduite de la professeure Martine Rebetez poursuivra ses investigations jusqu’en 2022, au moins. Les informations fournies par la campagne de mesure 2014-2015 permettent déjà de dessiner une cartographie précise de la température que les autres relevés viendront compléter et affiner.

Des Açores à La Brévine

De manière empirique, les Bréviniers savent que régulièrement, surtout au petit matin, le froid est plus intense en fond de vallée que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias