Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cloches du Sacré-Cœur chanteront de nouveau à La Chaux-de-Fonds

Opération d'envergure mardi après-midi à l'église du Sacré-Cœur à La Chaux-de-Fonds. Le joug de la cloche principale, la pièce qui permet à cette dernière de se balancer, a été remplacé.

11 oct. 2017, 01:16
cloche sacre coeurs

La Chaux-de-Fonds, 02 10 2017
Photo © David Marchon

Elle aurait carrément pu s’envoler, la plus grosse cloche du Sacré-Cœur de La Chaux-de-Fonds, trois tonnes... Elle était soutenue par un joug de métal qui avait cédé après avoir subi les outrages du temps.

Or, «si ce joug avait cédé quand la cloche sonnait à la volée, elle aurait pu sortir!», explique Maurice Perroset, membre du Conseil de la paroisse catholique et responsable des bâtiments, en rapportant les propos de la campanologue (spécialiste des cloches) Fabienne Hofmann. C’était en septembre dernier que les dégâts ont été constatés.

Jusqu’à 38 mètres de hauteur

La maison Rüetschi d’Aarau, qui avait fondu ces cloches, est venue d’urgence déposer la grosse cloche sur une poutraison provisoire. Hier, trois collaborateurs de Rüetschi ont descendu le vieux joug et remonté un joug neuf, de 500 kg, par treuil le long de la façade vers le clocher, jusqu’à 38 mètres de hauteur.

En même temps, le moteur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias