Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le p’tit train rouge se met en sommeil

Un audit a révélé que des passages à niveau que TransN voulait assainir peu à peu présentent des risques inacceptables. Les trains seront remplacés par des bus dès dimanche.

27 avr. 2016, 01:14
Passages a niveaux non gardes.





VALLEE DE LA SAGNE 26 04 2016 

Photo: Christian Galley

C’est un «ferrovipathe» qui nous a mis la puce à l’oreille. Dans un courriel, ce correspondant se faisait l’écho d’une «information» selon laquelle la ligne du Ponts-Sagne était menacée d’une «fermeture quasi définitive, à la demande de l’Office fédéral des transports (OFT).»

De fermeture définitive, en réalité, il n’est pas question. Mais la rumeur n’était pas totalement dénuée de fondement: TransN a bel et bien pris la décision de suspendre l’exploitation de la ligne dès dimanche 1er mai. Il n’a averti le Service cantonal des transports que le 14 avril, ce qui a exaspéré Laurent Favre, conseiller d’Etat en charge des transports, ainsi que le Conseil d’Etat.

«Nous avons été mis devant le fait accompli», déplore le conseiller d’Etat. Cible de cette critique, le directeur général de TransN, Pascal Vuilleumier, l’admet. «Oui, nous avons mis notre client, l’Etat, devant le fait accompli. Pas parce qu’on a mal travaillé, mais par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias