Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Locle: l'éboulement ne remet pas en question le tunnel

L'éboulement qui s'est produit mardi dernier dans la carrière du Locle ne remet pas en question le projet d'évitement autoroutier de la ville, dont le portail d'entrée sera percé dans la carrière. Explications.

09 oct. 2017, 16:46 / Màj. le 09 oct. 2017 à 17:15
La maquette du projet de contournement de la ville du Locle. Des digues protégeront le portail d’entrée du tunnel d’éventuelles chutes de blocs de pierres.

On parlait de 30'000 m3 de pierres lors de l’éboulement survenu mardi soir dans la carrière du Col-des-Roches, dite des Granges, au Locle. Ce sont en fait 70 000 m3 qui se sont détachés de la falaise, ont indiqué les autorités cantonales dans un communiqué ce lundi.

Les géologues continuent à suivre l’évolution de la carrière par un contrôle journalier et analysent les risques résiduels. Car une semaine après l’éboulement, les pierres chutent toujours.

Certes, dans une moindre mesure, mais de part et d’autre de la zone éboulée, des volumes conséquents restent en stabilité précaire, particulièrement à l’est de la carrière. Les activités d’exploitation du site ont dès lors été arrêtées.

Afin de pouvoir procéder à des purges préventives, soit provoquer des éboulements pour faire descendre les blocs de pierre qui menacent, une digue de protection sera érigée dès cette semaine pour garantir un niveau de sécurité élevé. Un concept...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias