Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le designer Ben Chodat, décédé, a marqué l'histoire d'Ebel

Jean-Pierre Chodat, dit Ben, est décédé une semaine avant son 87e anniversaire, a-t-on appris ce matin. Le designer horloger a laissé son empreinte dans l'histoire d'Ebel en créant quelques-unes des collections les plus emblématiques de la marque chaux-de-fonnière.

24 nov. 2017, 10:18 / Màj. le 24 nov. 2017 à 11:00
Le designer horloger Jean-Pierre Chodat, dit Ben, est décédé à l'aube de ses 87 ans.

Avant de marquer l'histoire de l'horlogerie, le jeune Jean-Pierre Chodat, né en 1930 et élève de l'Ecole d'arts appliqués de la ville, s'illustre sous le maillot du FC La Chaux-de-Fonds. Il participe ainsi à la première victoire du club en Coupe de Suisse en 1949, ainsi qu'à son premier titre de champion national en 1954. Le FCC réalisant même deux doublés Coupe-Championnat d'affilée en 1954 et 1955.

Diplôme de bijoutier et joaillier en poche, Ben Chodat entre dans le monde de l'horlogerie. Il travaille pour plusieurs marques – Mondia, Zenith, Movado et Longines – avant de rejoindre Ebel en 1981. La marque est alors dirigée par Pierre-Alain Blum.

Le designer crée alors la collection Beluga (photo SP), qui restera son coup de cœur. Quant à la ligne Tarawa, elle sera sa plus grande fierté. Ben Chodat dessine aussi la collection Brasilia, lancée en 2006. Elle reste un des produits...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias