Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le climat scolaire reste tendu à La Chaux-de-Fonds

Des locaux aménagés dans l'urgence, un envoi très tardif des horaires aux enseignants, une nouvelle démission à la direction: le climat reste tendu à l'Ecole obligatoire de La Chaux-de-Fonds. Théo Bregnard calme le jeu.

26 oct. 2016, 18:46
De nombreux changements affectent l'Ecole obligatoire de La Chaux-de-Fonds.

L'annonce, il y a quelques jours, de la démission d'un directeur adjoint à l'Ecole obligatoire agite de nouveau le monde scolaire de La Chaux-de-Fonds. Surtout qu'il ne s'agit de loin pas de la première démission depuis deux ou trois ans. Ajoutée à la situation délicate des locaux, qu'il a fallu créer dans l'urgence en raison de besoins nouveaux, et à l'envoi très tardif des horaires aux enseignants et aux élèves à la veille de la rentrée, cette nouvelle ne contribue pas à calmer les esprits.

Conseiller communal en charge de l'Instruction publique, l'ancien enseignant Théo Bregnard joue la carte de la transparence et tente de calmer le jeu. Pour lui, les difficultés actuelles sont avant tout liées à des exigences nouvelles, liées aux réformes entreprises sur le plan cantonal, et non pas aux personnes en place. Elles sont encore accentuées par la santé financière délicate de la ville, qui oblige les autorités à se montrer "inventives et pragmatiques", explique l'élu du POP, qui a repris ce dicastère il y a trois mois.

Quant au président du Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois, Pierre Graber, il met le doigt sur le système mis en place à La Chaux-de-Fonds, qui oblige les trois secteurs de la ville à développer des projets ensemble, ce qui alourdit le fonctionnement et épuise les membres de la direction.

Davantage de détails dans nos éditions payantes de jeudi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias