Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grands corbeaux et faucons pèlerins défient les pelleteuses dans les Montagnes neuchâteloises

Des oiseaux de proie aussi farouches et nobles les grands corbeaux ou les faucons pèlerins se reproduisent dans des carrières en activité, que ce soit à La Sagne, au Locle ou à La Chaux-de-Fonds. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces sites en proie à un bruit assourdissant en raison des tirs de mine et de l'activité des concasseuses et autres engins ne troublent pas la quiétude de leurs locataires à plumes

09 mai 2017, 12:07
Nid de grands corbeaux dans la carrière de La Chaux-de-Fonds Alain Prêtre

A La Sagne, les habitants pestent contre le bruit inhérent à l'activité de la carrière pourtant à plus de 600 mètres à vol d'oiseau des premières habitations alors qu'une famille de grands corbeaux y vit sa vien en toute quiètude. Les carrières de du Locle et de La Chaux-de-Fonds sont aussi le refuge de grands corbeaux, faucons pèlerins et autres hiboux grands-ducs.

Ces grands oiseaux ne sont pas là par gaieté de coeur, mais parce que la crise du logement sévit en milieu naturel. Les falaises de la Roche aux Crocs et d'ailleurs sont  déjà occupées par d'autres de leurs congénères, ce qui les obligent en effet à rechercher des habitats de substitution.

Une incroyable tolérance au bruit

Pour autant, ces oiseaux montrent une incroyable tolérance au bruit, s'accomodant assez bien des nuisances sonores provoquées par les concasseuses et autres engins de chantier.

Ils sont même préservés de certaines atteintes en raison de l'interdiction fait au public d'entrer dans les carrières. Les amateurs de grimpe ne peuvent ainsi pas les déranger en période de production et pas davantage les promeneurs ne pouvant pas mettre le pied au-delà d'une certaine limite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias