Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La révolution sexuelle des vaches

Malgré les difficultés de l’activité agricole, Valentin et Raphaël Stauffer reprennent l’élevage familial, en misant sur la reproduction génétique.

21 avr. 2017, 01:04
Ferme famille Stauffer

La Chaux-de-Fonds, 22 03 2017
Photo © David Marchon

Dans la famille Stauffer, on peut dire que les concours agricoles, c’est leur dada. Dans leur ferme des Petites-Crosettes, à La Chaux-de-Fonds, les cocardes à rubans décrochées par leurs plus belles vaches dégoulinent du plafond de la cuisine. Certes, la photographie du grand-père trône toujours dans l’entrée, mais il est loin le temps où l’étable n’abritait que huit vaches pour le lait, et deux génisses pour assurer leur succession. Aujourd’hui, l’exploitation de Frédy Stauffer et son fils Raphaël, 28 ans, compte 110 bêtes, des red holsteins et des holsteins. «Quarante laitières et le reste de l’élevage», précisent-ils.

Passionné par la génétique

Si on trouve toujours un taureau dans l’étable, il est issu d’un «œuf» importé du Canada. C’est sur catalogue que le cadet de la famille, Valentin, 22 ans, choisit aujourd’hui les embryons de ses futures génisses. Environ 20% du cheptel est conçu selon cette méthode. Le reste est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias