Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Maison de santé de Médecins du monde ouvre à La Chaux-de-Fonds

Médecins du monde ouvre la Maison de santé à La Chaux-de-Fonds. Face à un système de santé complexe, elle servira à diriger les personnes vulnérables vers des soins adaptés.

23 sept. 2016, 10:40
/ Màj. le 23 sept. 2016 à 11:01
La Maison de la Santé ouvrira le 30 septembre à La Chaux-de-Fonds

La Maison de santé a pour but d'améliorer l’accès aux soins par des consultations infirmières de Médecins du monde. Elle veut orienter les personnes nécessitant des soins vers les médecins de famille et les services de soins psychiatriques. Elle est située Espacité 5 à La Chaux-de-Fonds.

Les personnes concernées par ce projet sont actuellement les requérants d’asile et les migrants sans papiers.

La Maison de santé s’intégrera dans le système de soins du canton et prévoit une collaboration avec l’association des Médecins de Famille, l’Hôpital neuchâtelois (HNE) ainsi que le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP).

Des besoins de santé particuliers

Les personnes ayant effectué une migration forcée ont une vulnérabilité par rapport à la santé et peuvent présenter des troubles tant sur le plan physique que psychique.

Elles sont confrontées à un système de santé complexe. Des interventions préventives et d’orientation des soins sont donc préconisées par l'Etat de Neuchâtel, notamment dans le cadre légal de la lutte contre les maladies transmissibles (vaccination, prévention des infections sexuellement transmissibles, dépistage de la tuberculose).

La Maison de santé sera officiellement inaugurée vendredi 30 septembre prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias