14.03.2017, 06:30  

La Chaux-de-Fonds: un collectionneur réunit les sables de la planète

chargement
Jacques Lapaire    La Chaux-de-Fonds 13 03 2017  Photo © David Marchon

Hobby - Electromécanicien à la retraite, Le Chaux-de-fonnier Jacques Lapaire détient l'une des plus importantes collections de sables au monde. Ses tiroirs rassemblent plus de 15 000 échantillons de sable en provenance de tous les pays. Il en a récolté une bonne partie, mais a participé aussi à des bourses d'échange sur internet pour étoffer sa collection. Ce collectionneur est aussi un scientifique, examinant sous son microscope les constituants de ses trouvailles.

Jacques Lapaire possède un trésor inestimable pour sa valeur sentimentale mais aussi géologique: 15 000 échantillons de sables  récoltés tant en Islande, qu'au Pakistan, Chine, Norvège, France, Israël, Tunisie, au Sri Lanka et plus étonnant encore en Antarctique ou au Cap Nord.

Sa collection, parmi les plus importantes au monde, a construit la réputation de son propriétaire. Cet expert a d'ailleurs écrit deux ouvrages racontant les secrets et mystères de ce minéral. La récolte de son matériau de prédilection l'a parfois exposé aux dangers des crocodiles en Afrique du Sud ou aux éruptions volcaniques du Stromboli.

"Sables historiques"

Les tiroirs de ce retraité regorgent de sables de toutes les couleurs, mais ses trophées les plus précieux à ses yeux, sont ceux qu'il qualifie de "sables historiques" .

Il détient ainsi quelques grammes de sable provenant de la plage privée de Pablo Néruda, des environs immédiats du bunker d'Hitler en Pologne ou encore des plages du Débarquement en Normandie.Le retraité chaux-de-fonnier oriente désormais ses recherches vers les sables d'origine volcanique.

Portrait à lire dans nos éditions payantes du jour.


Top