Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et de Locle sera à l'honneur ce samedi

L'urbanisme horloger sera en fête à La Chaux-de-Fonds et au Locle ce samedi dans le cadre des Journées du patrimoine mondial de l'Unesco.

07 juin 2017, 10:06
L’ancien atelier de production de Charles-Rodolphe Spillmann, l'industriel-horloger promoteur de la construction de ce site, sera ouvert au public.

Du 9 au 11 juin, la Suisse organise la deuxième édition des Journées du patrimoine mondial de l’Unesco. À cette occasion, ce samedi 10 juin, le site de La Chaux-de-Fonds et du Locle propose de (re)découvrir l'urbanisme horloger à travers plusieurs activités dans les deux villes.

Train touristique au Locle et à La Chaux-de-Fonds

Le matin, le train touristique parcourra les rues du Locle au même temps qu’une visite guidée sera proposée à La Chaux-de-Fonds. L’après-midi du samedi, menu inversé, avec découverte en train du patrimoine horloger chaux-de-fonnier, et celui du Locle en visite guidée à pied. Deux visites guidées sont dédiées aux enfants l’après-midi à La Chaux-de-Fonds.

A la découverte du salon bleu de la famille Spillmann

L'appartement de Charles-Rodolphe Spillmann, l'industriel-horloger promoteur de la construction de ce site, situé au deuxième étage rue du Doubs 32, sera ouvert au public en visite libre pendant toute la journée. Il s'agit d'un exemple très représentatif de la mixité entre les lieux d’habitation et ceux dédiés à la production horlogère.

En plus de l’ancien atelier de production, les visiteurs pourront admirer le fameux salon bleu, le salon de musique de l'appartement privé de la famille Spillmann qui s'ouvre depuis 1907 sur une forêt enchanteresse imaginée par Marie-Louise Goering.

Et ce samedi 10 juin, c'est aussi l'Art nouveau, dont la décoration du salon bleu représente l’une des pièces maîtresses de sa version locale, l’Art sapin, qui célèbre sa Journée mondiale. La 5e édition de ces journées sera consacrée au thème du mouvement dans cet Art.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias