08.12.2017, 00:18

L’exécutif se dit très préoccupé

Abonnés
chargement

 08.12.2017, 00:18 L’exécutif se dit très préoccupé

«Le Conseil communal est très préoccupé par la situation financière de la commune à moyen et à long terme.» C’est ce que met en exergue l’exécutif de La Sagne en présentant le budget 2018 du village, qui sera soumis au Conseil général lundi prochain. Il prévoit un déficit de presque 300 ...

«Le Conseil communal est très préoccupé par la situation financière de la commune à moyen et à long terme.» C’est ce que met en exergue l’exécutif de La Sagne en présentant le budget 2018 du village, qui sera soumis au Conseil général lundi prochain. Il prévoit un déficit de presque 300 000 fr. (294 847 fr.) pour un total de charges de 5,5 millions de francs «Nous pouvons encore compenser ce déficit en prenant sur notre fortune, mais pas indéfiniment.»

Parmi les postes qui présentent des charges en hausse, le Conseil communal cite l’école, la part communale à l’accueil préscolaire et celle au pot commun des transports publics. L’exécutif sagnard note qu’il ne peut exercer son influence que sur environ 40% des charges, mais n’a pas d’emprise directe sur les autres 60% (comptes qui doivent être autofinancés comme l’eau, les déchets, le chauffage à distance, amortissements ou sécurité sociale et SIS).

A l’avenir, le Conseil communal travaillera à redresser la situation financière en limitant notamment les investissements «au strict nécessaire». Pour 2018, ils atteindront 357 000 francs, avec la réfection des toilettes de la gare, l’entretien de routes et le remplacement du bus scolaire, tous des objets à valider par des demandes de crédit.

Les autres points de réflexion de l’exécutif pour dépenser moins: le personnel (il y aura des retraites), les transports scolaires, tout en cherchant des synergies avec les communes de la vallée. «Et probablement devoir limiter certaines prestations offertes par la commune», ajoute-t-il. A noter que tous les mécanismes du frein à l’endettement voulus par la loi sont respectés à La Sagne. ron


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top