Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Imam neuchâtelois à la grande mosquée de Genève, où règnent de graves tensions

Le Neuchâtelois Noureddine Ferjani est imam à la grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex, depuis le 27 février. De graves tensions y règnent. Plusieurs de ses désormais collègues y sont soupçonnés de radicalisation islamiste par les renseignements généraux français.

07 mars 2017, 18:01
Le Neuchâtelois Noureddine Ferjani a été engagé le 27 février dernier comme imam, à la grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex.

Le Neuchâtelois Noureddine Ferjani a été imam bénévole durant dix ans à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. Il vient d'être engagé comme imam à la grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex.

Il remplace ainsi un imam, écarté dans des circonstances houleuses par la Fondation culturelle islamique de Genève qui gère la mosquée.

Il arrive donc dans un climat où règnent de graves tensions.

Trois collègues fichés S

Soupçonnés de radicalisation islamiste, trois de ses collègues, deux imams et le chef de la sécurité, sont fichés S. La notice est l'abréviation de «sûreté de l'État» en France. Le fait avait été révélé par "Le Temps" il y a plusieurs mois.

Ce fichage ne rentre par contre dans aucun cadre légal en Suisse.

Sunnite modéré, Noureddine Ferjani se présente comme un homme de dialogue. Dans la tourmente traversée par la grande mosquée de Genève, réussira-t-il à prôner l'ouverture et l'intégration? Il dit qu'il s'y appliquera, comme il l'a fait dans le canton de Neuchâtel. 

Comment voit-il l'islam fondamentaliste?

Davantage dans nos éditions payantes de demain, mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias